Passionnés d’aquariophilie, comment en faire son métier ?

L’aquariophilie, c’est le fait de s’occuper des poissons en aquariums, des plantes aquatiques. C’est s’occuper du bien-être du poisson et des plantes en aquariums, et aussi l’esthétique de l’aquarium. C’est votre cas, vous êtes un ou une passionnée et vous vous demandez s’il est possible d’en faire votre métier. Quelles sont les postes que vous pouvez obtenir, quelles formations obtenir et les** compétences recherchées**. Il existe plusieurs pistes qui se rapprochent de loin ou de près avec l’aquariophilie, nous verrons d’abord les métiers et les formations existantes et ensuite les compétences recherchées.

devenir aquariophile

Les métiers et formations

La liste que nous vous présentons n’est pas exhaustive, il doit exister d’autres postes qui vous permettent de continuer à chouchouter les poissons et prendre soin des aquariums.

  • Technicien en aquariologie : le technicien s’occupe des aquariums, nettoie les filtres, analyse la qualité de l’eau.
  • Le vendeur conseil en aquariophilie : Vous aimez conseiller, avoir du contact clientèle et vous occuper des aquariums en magasins. Pour exercer ce métier un BEP, un Bac professionnel Technicien Conseil Vente Animalerie ainsi certificat de capacité (animaux domestiques et animaux non domestiques) vous seront bien utiles.
  • Soigneur Aquariologiste : il s’occupe des animaux en milieu aquatiques dans les zoos, parcs aquatiques et aquariums publics. Pour ce métier, un BTSA Aquaculture avec une possibilité de poursuivre avec une Licence Professionnelle Aquaculture et Aquariologie.
  • Aquascaper professionnel : Ce professionnel réalise la maintenant d’aquariums chez des particuliers ou des professionnelles. C’est un métier que vous pouvez exercer en indépendant, cependant si vous souhaitez avoir le statut salarié il peut vous être demandé d’avoir un certificat de capacité comme le vendeur conseil en aquariophilie. Agent piscicole : Il travaille dans les élevages de poissons principalement dans les élevages de poissons comestibles, mais il existe des élevages de poissons d’ornements. Pour exercer ce métier il sera nécessaire d’obtenir un BEPA production aquacoles avec la possibilité de poursuivre un Bac professionnel Cultures marines ou Production Agricoles.

Il en existe plein d’autres

Les Compétences et Connaissances recherchées

Comme pour tous métiers il est attendu un certain nombre de connaissances, de compétences, la passion ne suffira pas.

  • La connaissance de l’eau
  • La connaissance des filtrations et systèmes d’aquariums La biologie des espèces végétales et animales
  • Des connaissances techniques concernant le matériel de filtration, d’éclairage, et les techniques de nettoyage.

Bien entendu votre passion pour les poissons, les aquariums, les plantes aquatiques seront un gros plus. Mais une formation vous apportera des connaissances techniques et théoriques très utiles pour exercer dans le domaine.

Voici dans les grandes lignes, les métiers et formations pour faire de l’aquariophilie votre métier. Ce n’est qu’une infime partie des métiers qui existent. Le tout est de trouver celui qui vous convient selon ce qui vous intéresse, vous occuper des animaux aquatiques ou plutôt l’esthétique de l’aquarium, ou alors la maintenance pour maintenir ce bel équilibre pour le bien-être des poissons d’ornements et des plantes aquatiques.